Nous avons choisi de promouvoir un artisan chaudronnier-soudeur qui habite à Amance et exerce dans sa propre entreprise à Vendeuvre-sur-Barse.
Ludovic REBOLLAR habite dans le bourg de la commune d’Amance non loin du lavoir municipal. Il exerce le métier de Chaudronnier-soudeur dans le cadre de l’entreprise AIA SOUDURE dont il est le gérant depuis l’année 2017.
Son entreprise est située à Vendeuvre (10140) au 71 Avenue de la Libération.
Son activité est très diversifiée car elle l’amène à travailler dans plusieurs domaines comme les Travaux-publics, l’agroalimentaires, l’agriculture, la viticulture, l’automobile, l’Industrie, et bien sûr pour les particuliers.
Le chaudronnier soudeur travaille le métal, les tubes et les profilés en vue de fabriquer des pièces aux formes demandées. Pour cela, il utilise des outils à main ou mécaniques (guillotine, plieuse, rouleuse,…).
Son travail consiste à tracer, découper, percer, mettre en forme et assembler des feuilles. Il exécute les dessins et le traçage, prépare les tôles, les tubes, les profilés et procède au découpage. Il peut être amené à travailler sur des machines à commande numérique.
Pour exercer ce métier, il faut savoir travailler le fer, l'acier, l'inox, l'aluminium et avoir de bonnes connaissances en soudure. Une bonne dextérité est nécessaire.
Au dire de Ludovic REBOLLAR, pour exceller dans ce métier, Il est essentiel de bien percevoir les formes et les volumes dans l'espace, d'être minutieux dans les finitions et surtout, d'avoir « un moral d'acier ».
(Article de JPa pour" Le Petit-Amançois")