Lorsque vous allez vers Lusigny en venant d’Amance, à l’approche de la Route de Montreuil sur Barse, un étrange rassemblement de bateaux attire votre attention. Point de rivière, point de lac dans la proximité du lieu. C’est tout simplement l’entreprise BATEL PLAISANCE qui s’est installée depuis de nombreuses années au n°9 de la Route de Montreuil à Lusigny-sur-Barse.
Son gérant, Nicolas BAUD est originaire de la Charente-Maritime et il habite notre village d’Amance depuis 2005 date de la création de son entreprise. Nicolas est un passionné de bateaux qui dit n’avoir jamais eu le sentiment de partir au travail le matin et de venir presque tous les jours dans son entreprise (7 jours/sept en saison) pour donner libre cours à sa passion.
L’entreprise BATEL PLAISANCE existe depuis 17 ans et son activité a pris naissance à Courteranges. Elle est concessionnaire des marques YAMAHA, MERCURY, QUICKSILVER et BAYLINER. Face à son activité en constante progression, il est devenu indispensable de la déménager faute de place pour développer son activité et stocker les bateaux en période d’hivernage. L’activité principale de BATEL PLAISANCE est la vente de bateaux à moteurs, de barques de pêche, la maintenance et la réparation de voiliers. La location de bateaux sur le lac de Dienville et le lac de Der vient compléter la liste des services rendus par cette entreprise.
Trois salariés collaborent à l’activité de BATEL PLAISANCE. L’entreprise fonctionne toute l’année et hors saison elle assure l’entretien des bateaux, principalement pour les moteurs Indoor qui doivent être mis hors gel.
L’entreprise BATEL PLAISANCE développe son activité in board sur un parc de plus de 1 ha sur lequel sont érigés trois bâtiments. Le premier renferme les bureaux de l’entreprise et son magasin de pièces détachées, le second les ateliers de réparation et de maintenance des moteurs (mise en hivernage), le troisième le parc de stockage des bateaux.
L’entretien est une phase très importante dans la vie d’un bateau. Selon Nicolas, une bonne préparation du moteur permet de le protéger contre l’humidité et la corrosion et de préserver donc toutes ses performances. Pour un hivernage de bateau réussi, il est toujours astucieux de commencer par la partie moteur. La satisfaction des clients est une des caractéristiques de l’entreprise. De ce fait elle n’a pas hésité à investir dans un stock de matériel et de pièces détachées pour répondre en temps utile à la clientèle.
Comme le dit si bien Nicolas BAUD, « un plaisancier vient à bord de son bateau pour se distraire, se reposer et prendre du plaisir. La panne est un désagrément qui peut altérer irrémédiablement un bon moment de plaisir. Alors nous essayons de tout mettre en œuvre pour remédier au plus vite à toutes difficultés. Le stock de pièces détachées est un des outils essentiels pour y parvenir. »
Être au service et satisfaire ses clients ! Telle est la devise de l’entreprise BATEL PLAISANCE.
ZA. 9 route de Montreuil— 10270 LUSIGNY sur Barse
Tél: +33 6 99 28 34 70 —
mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
(Article de JPa ppour "Le Petit-Amançois)