Une « joyeuse bande », enfants et adultes confondus, s'est retrouvée dimanche après-midi à la salle des fêtes d’Amance, pour des ateliers de fabrication de décorations de Noël.
Atelier pour les enfants encadrés par les par leurs parents
Chacun y a trouvé son compte. Les tout-petits ont joué une bonne part de l’après-midi dans un cocon fait d’activités de jeux et de dessins. Il y en avait pour tous les âges. Les plus grands ont participé à un atelier de fabrication d’objets de Noël (sapins, Pères-Noël, etc..).
Quant aux adultes, ils se sont donnés à cœur joie dans la réalisation de couronnes, de gnomes, de guirlandes.
Les adultes ont pris part aux ateliers
Organisé par le Syndical d’Initiatives d’Amance, cette activité a rencontré un vif succès, surtout auprès des familles. C’est Emilie STEYER, une dynamique membre de cette association qui est à la base de cette manifestation. Nous lui avons demandé de nous faire part de ses motivations.
Le Petit-Amançois : Comment est née cette idée au sein du syndicat d’initiative ?
Emilie : Nous cherchions à faire évoluer le syndicat en apportant des idées nouvelles pour faire participer le plus grand nombre d’habitants à nos actions. Nous nous sommes beaucoup investis tout au long de l’année pour faire des actions voies et moyens pour pouvoir financer nos manifestations. Ce fut le cas avec le concours de belotte qui a bien marché. Nous avons décidé d’utiliser une partie des recettes de cette manifestation pour animer le village à l’approche des fêtes de fin d’année.
Le Petit-Amançois : Comment vous y êtes-vous pris ?
Emilie : Cette manifestation a été montée en peu de temps avec les quatre ou cinq membres qui se sont portés volontaires. Nous avons organisé et décoré la salle par nos propres moyens. Puis nous avons fait « du porte-à-porte » auprès des familles et distribué de flyers. Les familles ont répondu rapidement à notre sollicitation. Mon regret est de n’avoir pu communiquer plus en face- à-face auprès de tous les habitants du village. Mais compte-tenu du délai imparti pour l’organisation et la communication, nous sommes satisfaits de la participation.
Le Petit-Amançois : Avez-vous déjà des projets de cet ordre pour l’année prochaine ?
Emilie : Nous prendrons le temps d’évaluer cette manifestation. Mais mon premier sentiment est plutôt positif. Profiter de la période et de la magie de Noël pour créer encore plus de lien social et intergénérationnel dans le village me semble une piste à creuser. Avec le Syndicat d’Initiative je pense que nous nous attèlerons plus tôt dans l’année à cette tâche.
Photo de familles pour le Père Noël.
Le syndicat d’initiative avait prévu un goûté très copieux à base de crêpes et de sodas pour le enfants petits et grands…
Nos félicitations aux organisateurs.
Propos recueillis par JPA pour le petit-Amançois.