Le chèque énergie est versé chaque année à plusieurs millions de ménages modestes afin de les aider à payer leurs factures d'électricité et de gaz. Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles démarches devez-vous accomplir ? On vous répond.
À savoir
La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril. Les ménages modestes dont la situation a évolué en 2022 et qui n’ont pas reçu de chèque énergie pourront faire une demande sur le portail dédié ouvert depuis le 4 juillet et jusqu'en décembre 2024.
Le chèque énergie : qu'est-ce que c'est ?
Généralisé en 2018 pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie, le chèque énergie est une aide versée, sous conditions de ressources, pour aider les ménages concernés à régler leurs charges liées à la consommation d'énergie
Le chèque est nominatif, c'est-à-dire que le nom du bénéficiaire est indiqué sur le chèque.
Il est envoyé par courrier une fois par an à votre domicile (logement ou résidence en logement-foyer ou établissement) si vous êtes bénéficiaire. L'envoi se fait au mois d'avril.
Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. Sa date de validité y est inscrite.
À savoir
À compter du 1er avril 2023, si vous bénéficiez du chèque énergie ou d’une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) et que vous êtes équipé d'un compteur communicant Linky, votre fournisseur d'énergie ne pourra interrompre la fourniture d'électricité qu’après une période de réduction de puissance d’au moins 60 jours.
Qui bénéficie du chèque énergie ?
Le chèque énergie est une aide versée sous conditions de ressources. L'administration fiscale établit chaque année la liste des bénéficiaires en fonction du revenu fiscal de référence (RFR) du ménage et de la composition du foyer déterminé en unité de consommation (UC). Il est envoyé aux 20 % des ménages français les plus modestes.
La valeur des unités de consommation composant le ménage est calculée ainsi :
- la 1re personne du ménage compte pour 1 unité de consommation,
- la 2epersonne du ménage pour 0,5 unité de consommation,
- la 3e et les suivantes pour 0,3 pour unité de consommation.
Les ménages dont le revenu fiscal de référence (RFR) 2022 par unité de consommation (UC) est inférieur à 11 000 euros, sont éligibles au chèque énergie 2024.
Afin de vérifier votre éligibilité à ce dispositif, rendez-vous sur le simulateur du site chequeenergie.gouv.fr.
Comment recevoir le chèque énergie ?
Envoi automatique aux foyers concernés
Si vous êtes éligible vous n'avez aucune démarche à faire. Vous recevrez automatiquement votre chèque énergie par courrier, à la dernière adresse indiquée à l'administration fiscale.
Les envois se font au mois d’avril. Votre chèque énergie est valable jusqu'au 31 mars de l'année suivant son émission. Sa date de validité est inscrite sur le chèque.
La campagne d’envoi automatique des chèques énergie pour l’année 2024 s’est achevée le 25 avril.
Vous pensez être éligible mais vous n'avez pas reçu automatiquement le chèque énergie?
Afin de lutter contre la précarité énergétique, le Gouvernement a décidé de mettre en place un portail pour permettre aux ménages qui sont éligibles au chèque énergie au titre de leur situation en 2022 (revenus et composition du ménage), mais ne l’étaient pas au titre de leur situation en 2021, de demander le chèque énergie. Cela concerne par exemple les jeunes qui entrent dans la vie active (primo-déclarants), les ménages qui ont connu une baisse de revenus entre 2021 et 2022 ou les ménages qui ont connu une naissance en 2022.
Si vous pensez être éligible au chèque énergie et que vous n'avez pas automatiquement reçu le chèque, vous pouvez déposer une demande en ligne sur un portail dédié à partir du 4 juillet 2024. La demande pourra être faite jusqu’à la fin de l’année à partir du site : https://chequeenergie2024.asp-public.fr/chqnrj2024/
Pour faire votre demande en ligne, tous les membres de votre ménage devront fournir leur numéro fiscal, leur pièce d’identité, et une facture d’énergie au nom du demandeur.
Après étude de votre dossier, vous recevrez votre chèque énergie sous un délai maximum d’un mois.
Notez que les ménages éloignés du numérique pourront faire une demande via l’assistance utilisateurs et transmettre leurs justificatifs par voie postale, en joignant également leur(s) déclaration(s) de revenus 2022, déclarés en 2023. Dans ce cas, le délai d’instruction sera de deux mois maximum.
Pour cette démarche, les ménages pourront notamment se faire accompagner par les conseillers France service à proximité de chez eux.
Attention
Aucun démarchage n’est entrepris par l’administration auprès des bénéficiaires du chèque énergie. Toute sollicitation de ce type doit être refusée. En aucun cas vos coordonnées bancaires ne seront demandées dans le cadre du chèque énergie.
Source: Bercy-Info 09/07/2024