C’est sous la présidence de Jean-Michel PIETREMONT, Maire d’Amance, que s’est déroulé le 8 mai 2024 la cérémonie de commémoration en mémoire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et de ses combattants. Quelques amançois se sont joint au maire et ses adjoints pour rendre hommage aux victimes de la seconde guerre mondiale.
Le maire a lu le message du Ministre des Armées à la suite de quoi eu lieu « l’appel aux morts pour la France ». Pour clôturer cette manifestation, des enfants du village ont lu le poème « Liberté » écrit en 1942, durant l’occupation allemande, par Paul Eluard; à la suite de quoi l’assemblée a entonné la Marseillaise.
Que commémore-t-on le 8 mai ?
Photo cérémonie du 08 mai 2024. De gauche à droite: Jean-Claude VIÉ 2ème adjoint, Jean-Michel PIETREMONT Maire d'Amance, Maryse DAUNAY 1er Adjoint.
La loi du 7 mai 1946, pose le principe de la commémoration de la victoire. Ce sont les lois du 20 mars 1953 et du 2 octobre 1981 qui feront du 8 mai un jour férié. Le 8 mai est une date symbolique, célébrée dans toutes les communes.
Après la bataille de Berlin qui se termine le 2 mai 1945 par la victoire soviétique sur les troupes allemandes, le Troisième Reich s'effondre.
Dans un premier temps, c'est le 7 mai 1945 à Reims, où se trouvait le quartier général des forces alliées en Europe occidentale dirigé par le général américain Eisenhower, qu'est signée la reddition de l'armée allemande. Les combats doivent cesser le 8 mai à 23h01.
Les représentants du Haut Commandement allemand signent un nouvel acte de capitulation à Berlin le 8 mai 1945 à 23h01 en présence des représentants de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), des États-Unis, du Royaume-Uni et de la France.
Dans le contexte de la réconciliation franco-allemande, un décret du 11 avril 1959 supprime ce jour férié même si une commémoration du 8 mai 1945 est maintenue chaque deuxième dimanche du mois de mai. Un décret du 17 janvier 1968 prévoit de commémorer cette date anniversaire chaque 8 mai en fin de journée. De 1975 à 1981, cette journée de commémoration est abandonnée au profit du 9 mai, en souvenir du discours de Robert Schumann sur la construction européenne.
Par la loi du 2 octobre complétant certaines dispositions du code du travail, la commémoration du 8 mai est rétablie et le 8 mai devient à nouveau un jour férié.
(Article de JPA pour le Petit-Amançois)