C'est le 14 juillet 2024 que Madame Huguette MANSOUTRE a été faite citoyenne d'honneur de la commune, par Jean-Michel PIETREMONT, Maire d'Amance.
C'est en présence de la Sénatrice de l'Aube, Madame Vanina PAOLI-GAGIN, que cette distinction a été remise à Madame MANSOUTRE.
Ce fut un moment particulièrement émouvant au début du repas républicain du 14 juillet, servi dans la salle polyvalente du village, en présence de 80 amançois(es) et leurs invités.
Le Maire s'est adressé en ces termes à la récipiendaire:
"C'est avec une grande fierté et émotion que nous nous retrouvons aujourd'hui pour honorer une citoyenne, qui a su par sa générosité, marquer notre communauté de son empreinte.
La remise de la médaille de citoyenne d'honneur est un moment solennel et symbolique, où nous rendons hommage à une personne dont les actions ont eu un impact significatif sur la société.
En effet, la médaille de citoyen d'honneur n'est pas simplement un signe de reconnaissance, mais elle incarne les valeurs de solidarité, d'altruisme et de civisme qui sont au cœur de notre société. Elle récompense ceux et celles qui, par leur engagement désintéressé, contribuent à inspirer les générations futures.
Aujourd'hui, c'est à Mme Huguette MANSOUTRE que nous avons l'honneur de décerner cette distinction prestigieuse. Depuis de nombreuses années, Huguette MANSOUTRE s’est investie dans la vie de notre commune en partageant avec nous son intérêt au travers de ses remarquables nouvelles qui mettent à l’honneur Amance et ses habitants."
En effet, lorsque sa fille est venue s’installée à Amance en 2018, Huguette MANSOUTRE (92 ans) , habitante de la région parisienne, s’est rapprochée de celle-ci en venant s'installer à Troyes, à une bonne trentaine de kilomètres d’Amance (Aube). Très régulièrement, Huguette passe de courts séjours chez sa fille et manifestement elle apprécie ce petit village puisque depuis plusieurs années, de façon épistolaire, elle livre des « nouvelles » qui sont publiées dans la gazette du village.
Puis le Maire poursuivit en ces termes:
"En remettant aujourd'hui la médaille de citoyen d'honneur à Huguette MANSOUTRE, nous souhaitons lui exprimer toute notre gratitude, notre admiration et notre reconnaissance pour son attachement à notre village. Nous espérons que cette distinction sera pour elle une source de fierté et d'inspiration, et qu'elle continuera à nous faire profiter de ses dons d’écrivaine.
Permettez-moi de citer ces quelques mots qui illustrent parfaitement l’engagement Huguette MANSOUTRE envers les autres : "La véritable grandeur d'un être humain réside dans sa capacité à faire le bien autour de lui, sans jamais rien attendre en retour."
En conclusion, Je voudrais adresser à Huguette toutes nos félicitations et nos remerciements les plus sincères.
Que cette médaille de citoyenne d'honneur soit le symbole de notre reconnaissance pour son intérêt et son dévouement envers notre commune.
Je vous invite maintenant à applaudir chaleureusement notre nouvelle "Citoyenne d'Honneur."
De gauche à droite: Jean-Michel PIETREMONT, Huguette MANSOUTRE, Vanina PAOLI-GAGIN.
Madame MANSOUTRE remercia le Maire du village en rappelant, non sans malice, "que le 14 juillet 1789, prise de la Bastille, marquait l'abolition des privilèges", mais qu'elle acceptait avec beaucoup de fierté, le privilège d'être "Citoyenne d'Honneur" de la commune d'Amance.
Aprés la remise de la médaille et des cadeaux, une coupe de champagne fut offerte à l'assistance pour clôturer ce sympatique évènement.
Article de JPA pour le Petit-Amançois