Comme chaque année, le Maire d’Amance et ses deux adjoints, entouré des membres du Conseil municipal, a présidé la cérémonie de commémoration honorant la mémoire des soldats tombés pour la France. Nombreux étaient les habitants du village à avoir participé à cet hommage.
Cette cérémonie débuta par le dépôt d’une gerbe de fleurs devant le Monument aux morts de la commune. Le Maire après avoir procédé à la lecture des habitants du village « Morts pour la France », lu le discours du Ministre des Armées adressé à la nation. Puis, associés à cette commémoration, deux enfants du village ont lu, avec beaucoup d’émotion, une lettre d’un « Poilu » écrite au front, depuis une tranchée.
Le Onze novembre : Quelle signification ?
Le 11 novembre 1918, après plus de quatre ans d'horribles combats et la perte de millions de vies, les canons du front occidental se sont tus. Bien que les combats se soient poursuivis ailleurs, l'armistice entre l'Allemagne et les Alliés a été la première étape pour mettre fin à la Première Guerre mondiale. La réaction mondiale a été empreinte d'émotions mitigées : soulagement, célébration, incrédulité et un profond sentiment de perte.
Depuis la fin de la Première Guerre mondiale, la France se rassemble chaque 11 novembre pour honorer les combattants tombés. Cette date, d’abord simple commémoration de l’Armistice de 1918, est devenue au fil des décennies un puissant symbole de mémoire et de cohésion nationale.
ARTICLE DE JC V POUR LE PETIT AMANçoIS