La municipalité, le Syndicat d’Initiative et les Sapeurs-pompiers volontaires (SPV) d’Amance, ont mis les moyens pour que les festivités du 14 juillet 2024 soient une réussite.
Tout a commencé le 13 juillet à la nuit tombée par un défilé aux lampions. Petits et grands se sont fait une joie de défiler en musique dans les rues du village, encadrés, pour la sécurité, par les SPV. Nombreux étaient les participants.
Les habitants ont marché en famille...
Se fut ensuite le feu d’artifice, préparé depuis l’après-midi par Eric et Guillaume, deux de nos SPV détenteurs des qualifications nécessaires pour organiser et gérer cette manifestation. Ce ne sont pas moins deux heures de préparation sous forme de placement des charges, connections de câbles et vérification de la sécurité. Merci à eux pour ce travail bénévole.
Préparation du feu d'artifice par Eric et Guillaume.
A la suite, le syndicat d’initiative avait organisé un bal public. Quelques habitants du village ont veillé tardivement en s’attardant à la buvette. Se fut malgré tout un moment convivial.
Le dimanche 14 juillet, plus de 80 habitants et invités ont pris par, à midi, au repas républicain.
Ce moment festif a été rehaussé par la présence de la Sénatrice de l’Aube, Madame Vanina PAOLI-GAGIN. Qu’elle soit remerciée d’avoir répondu favorablement à l’invitation de notre Maire, Jean-Michel PIETREMONT.
Ce fut l’occasion pour la Sénatrice de s’adresser aux habitants du village et de prendre part à la remise de la médaille de citoyenne d’honneur à Madame Huguette MANSOUTRE.
Jeu de la valise : les participants se passent de mains en mains une valise pleine d'accéssoires vestimentaires.
A chaque arrët de la musique, celui ou celle qui a la valise en main enfile un accessoire retiré à l'aveugle de la valise.
Après un copieux repas, l’après-midi fut consacrée aux jeux pour la plus grande joie des enfants et des adultes. Tire à la carabine, jeu du coq, jeu de la valise, etc.
Le concours de pétanque a connu un vrai succès et de nombreuses « doublettes » ont tenté de remporter le premier prix.
Finalement se sont Christian LECLERC et Aubin HUOT qui ont terminés à la première place, suivis de la doublette Brigitte BEGAUD et Sébastien VUIBERT et en troisième position Maxence FEVRE et Thibaut ROUYER. Il était plus de vingt heures lorsque la compétition s’est achevée.
Une belle journée qui restera gravée dans les souvenirs.